Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon CV et ma lettre de motivation - concours ITRF

 

J'ai réussi l'épreuve d'admissibilité du concours ITRF d'adjoint technique principal de laboratoire (BAP B), pour travailler en établissement scolaire, en université ou dans un centre de recherche.

Il faut maintenant que je fournisse mon CV et ma lettre de motivation pour soutenir l'oral. Voici ci-dessous, ce que j'ai présenté : 

 

 

Curriculum Vitae

Formation et diplômes

2007 - Obtention du BTS QIABI (Qualité dans les Industries Alimentaires et les Bio-Industries), Mention Assez Bien, au Lycée Beauregard à V de R 


2005 - Obtention du BAC STPA (Sciences et Technologies du Produit Alimentaire), Mention Bien, au Lycée Beauregard à V d R

2002 - Obtention du Brevet des collèges, au Collège Françis Carco à V d R

Expériences professionnelles

2007 à aujourd'hui - Technicienne de laboratoire SVT, physique et chimie au Lycée François d'Estaing (784 élèves en 2020-2021) à Rodez.
Installation et vérification de TP, création de fiches techniques, gestion du stock, gestion des déchets chimiques et biologiques, travail avec le corps enseignant (8 professeurs de physique-chimie et 5 professeurs de S.V.T), gestion de planning des laboratoires (9 laboratoires de physique-chimie et 3 laboratoires de S.V.T), création d'un blog support, préparation de commandes avec un budget donné (Sur l'année : 3000€ en physique-chimie et 2500€ en SVT), maintenance du matériel, respect des règles d'hygiène et sécurité.
Formations :
. 2016 - 1 jour : Stage au laboratoire du Lycée Alexis Monteil à Rodez
. 2014 - 1 jour : Formation 'Prévention des risques chimiques' à la CCI à Rodez
. 2011 - 2 jours : Formation 'Gestion des déchets à risques chimiques' dans l'entreprise VWR à Paris.

2007 - Découpe, transformation de canards gras et conserverie, Les Fins Gourmets à Limogne ,
2 mois, Stagiaire : Mise en place d'instructions de travail sur le matériel et travail sur le règlement du Paquet Hygiène.
2 mois : Travail sur chaîne de production.

2006 - Les Fins Gourmets à Limogne ,
2 mois : Travail sur chaîne de production.
4 semaines, Stagiaire : Travail sur chaîne de production.

2004 - Découpe et transformation de porc, La SADEVIA à V d R,
1 mois : Travail sur les problèmes de conservation de la saucisse sèche.

Compétences particulières

Salarié sauveteur secouriste du travail (SST)

Permis B + véhicule

Informatique : très bonne maîtrise des logiciels Word, Excel (gestion de stock) ...,
Maîtrise l'installation de logiciel sur un réseau ou sur un poste fixe.
Utilise les logiciels de physique, chimie et de SVT (Anagène, mesurim....)
Maîtrise l'utilisation de l'EXAO (expérience assistée par ordinateur).

Langue : anglais scolaire

Centres d'intérêt

Lecture
Course à pied, randonnée
Jardinage, botanique
Voyage

 

 

Lettre de motivation

Pourquoi candidatez-vous ?

Tout d'abord, je propose ma candidature pour le poste de préparateur en SVT, pour me lancer un nouveau défi dans ma carrière professionnelle. En effet cela fait maintenant quatorze ans que je travaille au Lycée François d'Estaing, et j'aspire à de nouvelles découvertes.
Aujourd'hui mes compétences, mon sens de l'organisation et mon relationnel avec le corps enseignant sont solides et bien maîtrises. C'est pourquoi, j'aimerai partager toute cette expérience avec de nouvelles personnes et pouvoir également apprendre et découvrir les pratiques d'un autre lycée.
Changer d'établissement serait l'occasion de porter des projets d'amélioration notamment la réduction des déchets chimiques et biologiques. Pour cela il faudrait baisser les quantités utilisées, diminuer les concentrations ou utiliser des produits de substitution moins toxiques. Par ailleurs, je sais revaloriser les produits, afin de baisser notre empreinte chimique et leur donner une deuxième vie.

Ensuite, les fondements de l'éducation, de l'apprentissage et de la formation sont des valeurs essentielles qui me tiennent à coeur. Lors d'un TP, la transmission des connaissances dans la bienveillance et de façon collective, représente un environnement de travail épanouissant pour moi. C'est pourquoi je souhaiterais poursuivre ma carrière au sein d'un établissement scolaire.

Puis, rejoindre le lycée public de Villefranche de Rouergue serait également une formidable opportunité pour mieux concilier ma vie professionnelle et familiale. En effet, je me rapprocherait de mon domicile, qui se trouve dans le secteur de Villefranche de Rouergue.
Le lycée Raymond Savignac est un établissement pivot du secteur, dont les éloges ne sont plus à faire. Rejoindre ce lycée serait un réel plaisir.

Ma motivation pour ce poste vient également du réseau de l'enseignement public qui se créé entre les laborantins de différents établissements. Effectivement, le partage de connaissances serait facilité à travers des formations, ou tout simplement lors d'échanges téléphoniques. De plus, travailler aux cotés d'un ATPL serait stimulant et enrichissant.

Enfin, intégrer le MESRI m'offrirais des perspectives d'évolution intéressantes. Tout d'abord dans le domaine de la formation, la mission de référent SVT sur un secteur me plairait beaucoup. Et par la suite de la gestion d'équipe en devenant technicienne de laboratoire.

Quels sont vos atouts?

Mon expérience me permet de justifier d'une excellente maîtrise pour ce travail. Effectivement, j'ai le sens de l'organisation et des priorités pour ce poste.
J'organise mes actions de façon chronologique, en préparant en amont les TP et sur le moment les composants périssables. De plus, je m'occupe en temps masqué, du nettoyage, de la maintenance et des commandes, mais reste disponible en cas de sollicitations et attentive sur la prochaine session de TP.
Le poste que j'occupe actuellement, m'offre beaucoup d'autonomie et de polyvalence car je gère seule l'ensemble des laboratoires de SVT, de physique et de chimie. L'établissement a un effectif de presque 800 élèves dont une section STL. Celle ci est très présente dans les laboratoires et comporte un grand nombre de TP complexes.
La gestion quotidienne de l'affectation des laboratoires à une classe, en fonction de nombreux paramètres, demande une rigueur permanente et une vision dans le temps et l'espace.
Lors des TP ECE, je fais preuve d'une grande organisation étant donné que j'ai un temps impartis pour préparer et tester les TP, dans la plus stricte confidentialité.

Mon cursus scolaire m'a appris les bonnes pratiques de laboratoire. Effectivement lors de manipulations microbiologiques, l'hygiène et la rigueur sont des qualités très importantes. C'est pourquoi j'affectionne l'étiquetage, le nettoyage et la désinfection, et ceci de façon régulière.

Les TP EXAO impliquent une parfaite connaissance de l'acquisition numérique. Pour ces derniers, j'assure depuis plus de dix ans l'entretient des sondes, la mise en place du matériel et le test des TP. Avec les élèves, ces manipulations demandent beaucoup d'attention pour le professeur, donc j'assiste régulièrement l'enseignant sur la technique.

Je souhaiterais ajouter que j'aime profondément mon travail. Dernièrement lors d'une sortie familiale, j'ai prélevé des roches que j'ai observé et identifié. Elles enrichissent à présent la collection du laboratoire et je peux également, par ce type d'action renforcer mes connaissances géologiques.

Je connais la structure hiérarchique d'un lycée et interagis facilement avec le personnel éducatif et administratif. Je suis force de proposition lors des réunions de SVT pour le choix de nouveaux matériels à acquérir. Ces séances trimestrielles sont importantes pour informer les professeurs des nouveautés que j'ai apportés durant la période.
Toujours sur le plan relationnel, j'ai de nombreux contacts avec nos fournisseurs pour l'investissement et le suivi du matériel.
Et enfin, j'ai un très bon contact avec les élèves, avec qui je suis source de conseils lors de travaux personnels.

Pour conclure, mes connaissances dans les différentes disciplines offriraient la possibilité d'être un support technique pour mes collègues. Ma maîtrise des TP de SVT et de physique chimie permettrais un échange bénéfique pour les départements concernés.
Et enfin, mon poste actuel m'a permis de mettre à profil et consolider ce que j'ai appris lors de ma formation scolaire. J'ai également pu prouver mon efficacité dans ce métier durant ces quatorze années. Cette maitrise me permet aujourd'hui, de faire face avec sérénité aux cas d'urgence et d'être opérationnelle immédiatement.

 

 

 

Mon CV et ma lettre de motivation - concours ITRF
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article