Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plans des Futurs labos de Physique

J'ai choisi le blog pour partager mon travail,  sur le plan des labos, car je souhaites vous proposer 3 plans à étudier. En effet, lorsque j'ai travaillée sur les plans, je me suis rendu compte que certaines choses n'étaient pas possible ou peu pratique. Nous avions convenus de disposer les tableaux coté fenêtres donnant sur la cour. Dans ce cas, les portes d'entrée de physique donnent directement sur les paillasses..... (voir plan n°3)

Merci de me faire un retour sur le plan qui vous semble le plus judicieux!

Pour travailler sur le plan des labos, j'ai utilisée un site internet gratuit et donc limité. En effet, les distances entre les paillasses ne sont pas affichées. (Lorsque le plan le plus fonctionnel aura été choisi, je noterais les mesures)

Pour infos : (je me suis basée sur la législation et sur les labos de chimie 1 et 2, qui me semblent correct en terme d’agencement et d'espace entre paillasses)

  • taille des paillasses : 60cm x 120cm pour 2 élèves (2 paillasses cote à cote : 240 cm de long) (comme en chimie, sans les éviers, donc un peu moins longues)
  • paillasse prof : 70cm x 240cm (comme en chimie)
  • "couloir entre paillasse" : 140 cm plan 1 et 90 cm plan 2 et 3
  • distance entre les paillasses ; 80 cm minimum (comme en chimie)
  • paillasses pour personne a mobilité réduite : 130 cm d'espace minimum

 

Pour info les bancs d'optique mesure de 180 cm à 200 cm, il est donc préférable de ne pas placer les paillasses contre le mur. Ainsi les bancs d'optique pourraient dépasser d'un coté et de l’autre.

 

 

Pour éviter d’inonder les boites mails sur la réflexion du plan des labos, vous pouvez laisser un commentaire en bas de cet article. J'y répondrai et ainsi tous le monde pourra échanger facilement! Merci

 

 

 

PLAN N°1 : (ressemble à la chimie)

Plans des Futurs labos de Physique

 

PLAN N°1 version 2 :

Plans des Futurs labos de Physique

 

 

 

 

PLAN N°2 :

Plans des Futurs labos de Physique

 

 

 

PLAN N°3 :

Plans des Futurs labos de Physique
Bonjour,
 
merci beaucoup Christelle.
 
Je ne suis pas super douée pour voir sur plan...
 
OK pour les remarques de JL. Sur le plan 2, je ne vois qu'une chose qui me gène en Physique 2, c'est le fait que la paillasse prof ne soit pas centrée par rapport aux paillasses élèves comme en chimie. Est-ce possible de la centrer?
 
Bonne journée.
Angé

 

Merci pour ta réponse! En chimie les paillasses profs ne sont pas centrées par rapport aux paillasses. En physique 2, je ne sais pas si c'est possible. Tout d'abord il faut pas mal décaler l'arrivée d'eau et ensuite, on perdra le décalage pour la paillasse destinée aux personnes a mobilité réduite. En effet il faut minimum 130 cm d'espace pour cette paillasse, que j'ai donc pas mal avancé...

 
 
 
 
Bonjour à tous.
Bon boulot Christelle, comme d'habitude !
Les 3 plans me paraissent très bien. J'avoue que je ne suis pas très douée pour ça et donc j'attends l'avis des autres.
Bon courage à tous.
 
Merci Magali!
 
 
 
 
Merci Christelle pour ce boulot !
 
Quelques remarques :
- le plan 1 est le plus classique (peut-être mettre le tableau plutôt du coté du point d’eau (en le réduisant) pour que le prof soit plus près (de l’eau !)
- le plan 2 serait peut -être le mieux (Pb : si un prof du P1 veut venir te voir il faudra passer devant le prof du P2)
- le plan 3 a le pb du vidéo qui serait du côté des fenêtres !! dc image vidéo pas assez haute
 
Pour conclure, le Plan 1 serait pas mal en faisant la modification…
A voir avec tout le monde.
Encore merci pour le travail !
 
Prenez soin de vous…
Bon dimanche
Jlouis4
 
Merci JLouis pour ces remarques, j'en tiens compte. J'ai fait les modifs sur le plan 1 (plan 1 seconde version).
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour à tous,<br /> <br /> Beau travail !<br /> Le plan1 version 1 me semble bien mais j'ai une interrogation:<br /> <br /> je pratique souvent la salle exao à 24 en SNT avec des paillasses "collées" : on a le sentiment d'avoir une "brochette" de quatre élèves et non pas deux groupes de deux. Cette "promiscuité" favorise les bavardages et déconcentre les élèves. La présence de l'évier en chimie suffit à créer deux postes de travail clairement séparés. D'où ma question : serait-il possible dans au moins une salle de positionner des paillasses "deux places" toutes séparées de l'écart équivalent à un évier en chimie ?<br /> Cela pose le problème des bancs d'optique mais je pense que nous y gagnerions beaucoup en terme de gestion d'un groupe de 24 élèves.<br /> A+<br /> JM
Répondre
C
Bonjour,<br /> Je comprends l'idée, par contre je ne sais pas si c'est possible. En chimie la porte d'entrée est centrée, et donne sur le couloir des paillasses. En physique elle est dans un angle où on ne peut pas mettre de paillasse devant... je vais voir si c'est possible,<br /> Merci pour cet avis<br /> A bientôt